8 mars, Journée internationale de la femme

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les femmes font l’info 2012
L’accès des femmes rurales aux médias et à l’information

Organisée tous les ans par l’Unesco à l’occasion de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), « Les femmes font l’info » est une initiative mondiale destinée à promouvoir l’égalité des genres dans les médias.

Le thème de cette année, « L’accès des femmes rurales aux médias et à l’information », vise à souligner et stimuler l’échange des connaissances sur l’importance des politiques et des programmes en faveur de l’accès aux médias et à l’information dans les communautés rurales, en particulier pour les femmes ; et sur les bonnes pratiques dans ce domaine menées par les radios et télédiffuseurs publics, les médias commerciaux et communautaires, ainsi que les ONG.

Les femmes dans les médias : les chiffres
Le Global Media Monitoring Project (GMMP) 2010 fournit quelques statistiques utiles :
• Seulement 24% des personnes interrogées, entendues, vues ou lues dans les médias écrits et audiovisuels sont des femmes, 76% sont des hommes.
• Seulement 13% des articles traitent de sujets spécifiques sur les femmes.
• Moins d’un expert sur cinq interrogé par les médias est une femme.
• 46% des reportages renforcent les stéréotypes de genre.
• Seulement 6% des articles soulignent les questions d’égalité/inégalité des genres.
• 37% des articles sont rédigés par des femmes journalistes. Leurs articles se placent deux fois plus souvent contre les stéréotypes sexistes que ceux des hommes.
• 18% des sujets d’actualité dépeignent les femmes comme des victimes, contre 8% de sujets sur les hommes.
• 65,6% des postes de production et de conception sont occupés par des hommes contre seulement 34,4% par des femmes.
• Une sous-représentation des femmes dans les médias a été observée dans 44% des pays concernés par l’étude.

Les femmes dans les médias : les idées
Cette année, « Les femmes font l’info » propose 13 idées pour célébrer la Journée internationale de la femme
1. Confier des responsabilités éditoriales aux femmes
2. Envoyer vos histoires et partager vos réflexions sur la plateforme « Les femmes font l’info 2012 »
3. Faire passer le mot en téléchargeant les bannières et les logos
4. Attirer l’attention sur le sujet dans les universités
5. Réaliser des programmes sur le sujet
6. Organiser des débats à la radio ou à la télévision sur l’importance de l’égalité des sexes
7. Aider les communautés à s’exprimer
8. Interviewer des personnalités du monde des médias sur la Journée internationale de la femme et sur l’accès des femmes rurales aux médias et à l’information
9. Diffuser des clips audio et vidéo sur les femmes et l’égalité des sexes
10. Faire la promotion de la plateforme audiovisuelle de l’UNESCO
11. Faire la promotion des publications de l’UNESCO
• Rétablir l’équilibre : égalité des genres dans le journalisme, 
• Rapport mondial sur le statut des femmes dans les médias (en anglais),
• Produire plus et mieux : les défis des Radios Télévisions Africaines,
• Programme de décryptage des médias et de l’information à l’usage des professeurs (en anglais).

12. Adhérer à votre Commission nationale
13. Célébrer la Journée internationale de la femme avec des organisations locales des médias

En savoir plus :
Retrouvez ici toutes les informations au sujet de cette initiative mondiale
Ecouter et regarder les clips

Les enjeux

Objectif 2015 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes   L'objectif 3 en détail > Éliminer les disparités entre les sexes, d’abord...

Où en est-on ?

Où en est-on ? Les filles gagnent du terrain dans le domaine de l’éducation, même si l’accès reste inégal dans de nombreuses régions. La représentation féminine...
  • LE KIT EXPO

    l'expo
  • HUIT : le livre

    le livre
  • HUIT : le film

    le film