6e Forum mondial de l’eau, les pays africains se mobilisent

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre du 6e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012, l’Agence Française de Développement soutient « À l’eau l’Afrique ! À l’eau le monde ! »
 
À l’initiative de l’association Eau Vive, « À l’eau l’Afrique ! À l’eau le Monde ! » est un projet de sensibilisation et de mobilisation autour des problématiques liées à l’eau et à l’assainissement.
Au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo, des acteurs de l’eau et de l’assainissement, des artistes, de simples usagers sont rassemblés et organisés pour porter la voix de l’Afrique devant la communauté internationale et faire progresser l’accès à l’eau pour tous dans le monde. L’objectif est également de renforcer le dialogue entre les États et la société civile.
 
Le projet se déroule en trois temps :
  • des forums nationaux, espaces d’expression citoyenne autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement,
  • des scènes artistiques, qui font découvrir les problématiques liées à l’eau au plus grand nombre grâce à la participation d’artistes, musiciens, comédiens… sous le parrainage de Touré Kunda, Erik Orsenna, Baaba Maal, Gaston Kaboré et Ousmane Sow,
  • une restitution en mars, où le contenu de toutes ces rencontres populaires sera transmis, diffusé au sein du Forum et également dans la ville de Marseille.
 
Les différentes manifestations organisées dans le cadre de « À l’eau l’Afrique ! À l’eau le monde ! » ont débuté en novembre 2011. Elles ont déjà permis de rassembler un large public. Plus de 500 participants ont ainsi pu faire entendre leur voix, discuter de leurs solutions, partager leurs idées pour améliorer la situation sanitaire de leur pays. Leurs messages seront relayés en mars au Forum mondial.
 
« À l’eau l’Afrique ! À l’eau le monde » veut que le Forum de Marseille ne soit pas une finalité mais un point de départ pour que l’accès à l’eau et l’assainissement en Afrique et dans le monde devienne une réalité pour tous.
 
En savoir plus
Eau vive
Objectif développement
AFD
Les photos

Les enjeux

Objectif 2015 : assurer un environnement durable   L'objectif 7 en détail > Intégrer le développement durable dans les politiques nationales et enrayer l’épuisement...

Où en est-on ?

Où en est-on ? La cible concernant l’eau potable a été atteinte et sera donc dépassée, même si une personne sur dix n’y aura toujours pas accès en 2015. La cible...
  • LE KIT EXPO

    l'expo
  • HUIT : le livre

    le livre
  • HUIT : le film

    le film